Article présentation

L’hydrogène « naturel » : un défi majeur

Actuellement, différents acteurs énergétiques commencent à considérer l’hydrogène comme une alternative à grande échelle, bien que souvent en tant que vecteur énergétique. Cependant, la plupart des méthodes de production utilisées font appel à des techniques non exemptes d’inconvénients, comme les techniques de gazéification du charbon, du reformage ou de l’oxydation partielle des hydrocarbures, de l’utilisation du biogaz ou de la biomasse. Au final, ces techniques ne font que délocaliser les problèmes liés aux rejets de dioxyde de carbone ou de méthane, voire même participent à l’appauvrissement de la biodiversité.

Cela mène naturellement à établir l’axe principal de ce projet : évaluer le potentiel de l’hydrogène natif comme source d’énergie primaire.
Les découvertes récentes de plusieurs zones continentales où se dégage de l’hydrogène naturel nécessitent maintenant d’analyser la situation et d’avancer méthodiquement pour évaluer raisonnablement le potentiel de récupération de cette production naturelle primaire.

Mis à jour le 12 May 2021